Œuvre Saint Eustache

     » L’œuvre SAINT EUSTACHE est une association loi 1901 dont les statuts ont été déposés à la Préfecture de VERSAILLES en novembre 1985 et actualisés en 2007. Créée à l’initiative de Gérard MARTIN, à cette époque Maire de VIROFLAY et Conseiller Général des Yvelines, son objet est de:

    –  maintenir et poursuivre la restauration, l’entretien et l’embellissement de l’église Saint Eustache, de son mobilier et des collections d’objets du culte qu’elle contient, propriété de la commune.

    –  ouvrir l’église Saint Eustache aux activités culturelles compatibles avec l’usage premier des lieux, à savoir son affectation aux célébrations du culte catholique conformément à la loi de 1905 portant séparation des églises et de l’État.

    Depuis plus de 30 ans, les adhérents soutiennent l’association dans son action et mettent en valeur le plus ancien patrimoine de la commune.

Après, l’effort important de réhabilitation réalisé par la municipalité en relation avec le conseil général, l’association poursuit en permanence diverses restaurations et expositions. A côté du culte, elle fait vivre ce lieu qui est notre patrimoine à tous, témoin principal de notre histoire locale.

    D’octobre à juin, le premier dimanche de chaque mois, des guides bénévoles accueillent sur place tous les visiteurs et racontent l’histoire de ce bâtiment qui a traversé les siècles depuis l’an 1543 à nos jours. »                                                       

                                                                                                  extrait d’une note d’Irène DALEX, Présidente de l’association.

 

    L’association « Oeuvre de SAINT-EUSTACHE » a publié en 2013 un livre cartonné développant tous les thèmes évoqués dans ce site avec environ 80 photos en couleur ou noir et blanc, et les plus importantes en pleine page sur 84 pages. Ce livre peut être envoyé aux conditions spécifiées dans l’onglet correspondant.

    Dans la préface du nouveau livre de présentation de l’église et son histoire  , le Maire actuel de VIROFLAY, Olivier LEBRUN, écrit:

« Nous sommes fiers de compter sur notre territoire l’une des églises les plus anciennes du patrimoine yvelinois, et Saint Eustache représente pour nous , Viroflaysiens, une part importante de notre identité locale…

Nous pouvons être fiers de la restauration et de la modernisation du bâtiment, intervenues dans les années 1970.

Aujourd’hui, l’église Saint-Eustache n’est plus l’église principale de VIROFLAY. L’essor démographique a rendu nécessaire, dans les années soixante, la construction d’une nouvelle église Notre Dame du Chêne.

      L’Œuvre Saint Eustache -qu’elle en soit remerciée- assure, auprès des autorités municipales, une mission de surveillance et  d’entretien de cette richesse patrimoniale incomparable… ».

     Dans trente ans, en 2043 , l’église Saint Eustache franchira le cap des 500 ans et un jubilé devra être organisé.

                                                                                                             Olivier LEBRUN, Maire de VIROFLAY, Conseiller Général des Yvelines.

   

Adresse Postale de l’association: « Œuvre de Saint Eustache »: 16 Rue Joseph Bertrand 78220 VIROFLAY

       Remarque à l’attention des lecteurs: ce nouveau site en remplacement du premier s’inspire fortement des photos et commentaires de la dernière édition du livre cartonné, présentant l’église, parue en 2013 (voir onglet spécifique), plus complète: